Première de couverture du roman Les Escapés de Paul Daudin Clavaud

Les Escapés

Éditions Nicodème, 2019

9 avril 1917. Nous sommes au pied des collines de l’Artois. Les Canadiens sont à la veille de la grande offensive de la crête de Vimy.

Perdu dans les lignes allemandes, le médecin québécois d’origine française Henri Labat se retrouve face à Hermann Kruger, un Allemand blessé. Les deux hommes se connaissent bien. Ils se sont rencontrés onze ans plus tôt, dans cette même région du nord de la France. C’était lors de la catastrophe minière de Courrières, en 1906, qui avait fait près de 1 100 morts. Henri et Hermann avaient participé aux secours. Ils étaient amis mais aussi rivaux pour conquérir le cœur d’Isabelle, dont le mari mineur venait de disparaître dans la mine.

Paul Daudin Clavaud nous propose une nouvelle édition de son deuxième roman Les Escapés, sorti pour la première fois en 2014. Le livre est illustré de nombreuses photos et complété par deux documents inédits. D’une part une nouvelle, La Peur, écrite par son grand-père Henri Daudin Clavaud qui avait participé comme médecin au premier conflit mondial. D’autre part, un reportage réalisé trente ans après la catastrophe de Courrières, dans lequel on découvre ce que sont devenus les treize « escapés » de ce drame.

Commandez en ligne*

FRAIS DE LIVRAISON OFFERTS**

21,00

Panier